Qu’appelle-t-on la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique regroupe tous les travaux qui permettent de rendre un logement ou un bâtiment plus écologique en réduisant sa consommation d’énergie.
En France, les habitants sont de plus en plus nombreux à effectuer des travaux de rénovation énergétique : 38% des Français ont en effet déclaré en avoir réalisé, principalement pour diminuer leur facture d'électricité et de gaz.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Pour financer ces travaux de rénovation énergétique, l’état a mis en place un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui permet aux ménages français (propriétaires et locataires) de réduire le montant de l’impôt sur le revenu en déduisant le montant des travaux. Le taux de réduction accordé varie de 15 à 50% selon le type de travaux effectués. Dans les faits, ce crédit d’impôt ne se révèle pas forcément très intéressant pour les ménages français, qui sont encore 42% à n’avoir jamais réalisé de travaux de rénovation énergétique. En cause : le coût des travaux qu’il faut avancer avant de bénéficier d’une réduction d’impôt, le fait de ne pas vouloir investir dans un logement en location ou un désintéressement de l’objectif écologique.
Une prime versée dès le début des travaux
Pour encourager davantage les Français à investir dans la rénovation énergétique, le gouvernement a annoncé la mise en place prochaine d’une prime pour remplacer le crédit d’impôt actuel.
Ainsi, dès que les travaux débuteront, les ménages pourront toucher directement une prime pour faciliter le financement. Les modalités de la prime n’ont pas encore été annoncées, mais l’état prévoit la mise en place d’un barème clair selon le type de travaux pour plus de clarté.